Le Moulin d’Orgemont
à travers les siècles
Le Moulin d'Orgemont dans le paysage de l'impressionnisme
Dans la deuxième moitié du XIXème siècle, la douceur de vivre Argenteuillaise attire les Parisiens qui veulent se mettre « au vert » à quelques kilomètres de chez eux.
Les paysages naturels, les berges de seine, le patrimoine et les nouvelles guinguettes font de la ville un endroit dynamique, attractif et attirant.
A cette époque, un microcosme d’artistes impressionnistes se développe à Paris et aux alentours dans lequel évolue Monet, Manet, Bazille, Renoir, Millet, Bracquemond, Sisley, Caillebotte ou encore Daubigny et Pissaro. C’est naturellement qu’Argenteuil attire et inspire les artistes impressionnistes friands de nature, de lumière et de moments de vie.
Claude Monet s’y installe pendant 7 années. [Visitez la maison dans laquelle il a vécu à Argenteuil ] Il y peint notamment 156 tableaux sur la ville d’Argenteuil dont le plus connu dans le monde aujourd’hui est « Le Pont du chemin de fer à Argenteuil, The Railway Bridge at Argenteuil » 1874
Au même moment au Moulin, l’activité de meunerie ne fonctionne plus sur la butte d’Orgemont. Monnier fils alors propriétaire décide d’exploiter le potentiel de la vue sur la butte et créer une guinguette – restaurant qui deviendra l’une des plus populaires de la région. Les artistes impressionnistes ont sans aucun doute passés de bons moments festifs à la Guinguette du fils Monnier.
Claude Monet, inspiré par Argenteuil, sa nature et son patrimoine a peint en Février 1873 le tableau « Vignes enneigées, regard tourné vers le Moulin d’Orgemont, Vineyards in the Snow, Looking Towards the Mill at Orgemont » [ aujourd’hui propriété du Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, USA ]
L'Histoire de l'iconique patrimoine historique francilien
Pierre d’Orgemont, noble français, acquière la butte d’Orgemont à la fin du XIV ème siècle.
De 1510 et 1951, le Moulin d’Orgemont a connu de nombreux propriétaires et a eu de différentes vocations : la Révolution française et la pénurie de grain à moudre l’ont rendu quasi inopérant, il est devenu Tour de guet avec l’accaparement de la butte d’Orgemont par l’armée prussienne en 1815, l’essor d’Argenteuil et ses guinguettes dans les années 1860 l’ont fait devenir guinguette-restaurant.
Le Moulin d’Orgemont prend une nouvelle ampleur lorsque le restaurateur parisien M.Zick le rachète en 1951 . Il devient alors un lieu hétéroclite et iconique grâce à une péniche de 45 mètres apportée d’Allemagne pour la renverser et en faire un restaurant. Il achète également le majestueux Carrousel itinérant Hippo-palace, un des plus grands du monde, pour en faire une attraction phare [ <em>n’est plus présent aujourd’hui</em> ]
Digne de son histoire , le Moulin d’Orgemont est aujourd’hui encore le lieu de toutes les festivités.